Brutes Sessions

« Brutes sessions » coule de source et ne déçoit pas. Ce disque semble intemporel. Les textes sont ciselés, les structures classiques, c’est le bon reflet d’une époque. Ces morceaux ont été enregistrés entre 1993 et 1996 à l’état de démo, et remasterisés pour l’occasion. Mysta D fait évoluer les instrumentaux avec aisance, et soigne le détail dans l’utilisation des samples. Le turntablism n’est pas en reste avec des scratches qui apportent un effet rythmique déterminant.

Les lyrics fiévreux et dynamiques de Abuz, gonflés d’un Hip-Hop en mode storytelling, donnent un côté street et des valeurs positives, avec une conscience profonde des réalités.

Le D.Abuz System se permet d’aborder différents thèmes sans complexes, naturellement, et avec quelque chose de viscéral. On notera également la présence de plusieurs featuring avec leur entourage direct, notamment Oxmo Puccino, Princesse Aniès et Tepa (Les Spécialistes), et Papifredo.

Ce disque est disponible en ligne sur Discogs, et chez quelques disquaires (comme par exemple « Citeaux Sphere »), pour un peu plus de trente euros.

Dee Nasty is Back with Furious Records

A l’occasion de la sortie du vinyle “15 Furious Battle Breakbeats”, Grand Master Dee Nasty nous propose un disque orchestré dans un style progressif. C’est un subtil mélange acoustique et électronique Funk qui ravira les spécialistes, aussi bien que les néophytes.

Il revisite les classiques break-beats avec feeling. Tout s’enchaîne avec fluidité, et on reconnaîtra quelques pièces importantes de la culture break (comme quelques extraits du titre « Apache » de The Incredible Bongo band, un air de Funky Drummer, etc…).

Ceci donne un ensemble de 15 recréations à base de samples jazzy, funky, et d’arrangements électro acoustique pointus. Des sons du plus funky comme « You Got The Power », « Fast & Furious » ou « Ghetto Battle », au plus sombres tels que « Last Chance » ou encore « Jungle Groove ».

En somme, un futur incontournable pour tout B.Boy qui se respecte, d’hier et d’aujourd’hui.

Disponible à la vente sur le site du label Furious Records (www.furious-records.com), au prix de 20€.